The river has roots
Coup de cœur ! ❤️
The river has roots, Amal El-Mohtar
Editions J'ai luDans le petit village de Thistleford, la rivière Liss s’étire du nord au sud, ses eaux bruissant d’une langue aux nuances magiques. On y croise les sœurs Hawthorn, Esther et Ysabel, fredonnant depuis des générations pour les saules qu’elles remercient pour leurs multiples bienfaits : feuilles pour le thé, écorce médicinale, bois pour les meubles et les instruments. À la lisière de leurs pas s’étend l’Arcadie, territoire imaginaire et flou où tous les possibles semblent pouvoir exister. Et, comme dans tout conte digne de ce nom, il y a un amour et une ombre malfaisante : celle d’un prétendant éconduit qui convoite l’une des sœurs (ou ses terres ?).
Cette réécriture contemporaine de la ballade The Two Sisters ne reprend pas le motif tragique des sœurs jalouses qui s'entretuent, mais propose un récit plus optimiste de sororité et d’amour. Le texte puise dans différents folklores qu’il entremêle avec une grande légèreté, disant juste ce qu’il faut pour créer l’immersion. Il en résulte un conte sans réelle temporalité ni frontières, d’une grande facilité d’accès : un monde que l’on saisit immédiatement, comme si on y avait toujours eu sa place.
Mais ce qui fait surtout la force de cette nouvelle, c’est la prose. Jeux de mots, énigmes, chansons… Amal El-Mohtar joue avec les sonorités et les images avec une habilité délicieuse. La magie devient grammaire, déployant son champ lexical de manière inventive et inédite. Une lecture brève, vibrante, et qui laisse une empreinte durable.
Pour les amoureux de contes traditionnels, accessible dès 13 ans !
Écrit par Amandine Deconynck