Hyper
Coup de cœur ! ❤️
Hyper, Emilie Chazerand
Publié chez PKJ
Je me suis lancée dans ce roman en espérant une lecture facile, pas prise de tête et assez légère, comme peuvent l’être les romans Young Adult.
J’en suis ressortie essorée et larmoyante, mais aussi joyeuse et optimiste. C’est une histoire drôle et addictive mais bien plus sombre qu’il n’y paraît. On y explore le thème de la santé mentale et les traces laissées par les traumatismes, longtemps après que le coup a été porté.
Miriam a plein de problèmes dans sa vie (Harcèlement scolaire, boulimie, décrochage scolaire,...) et un comportement de nonchalance étudié, ce qui l’amène chez un psychiatre. Sur ses conseils, elle se lance dans un journal intime. Mais, sachant que sa mère va être tenté de le lire, elle en crée un pour les apparences, et un deuxième, plus intime, dans lequel on plonge vraiment dans ses pensées ; bien plus drôles, cyniques et violentes que ce qu’elle laisse paraître.
Ce principe de double journal va rapidement se révéler très utile, aussi bien pour le lecteur que pour Miriam elle-même, et ce, de façon surprenante et intelligente de la part de l’autrice.
"Hyper" est un roman très réaliste, qui montre que si l’amour est nécessaire, il ne peut pas tout résoudre. Savoir demander de l’aide à un spécialiste est tout aussi important. Miriam est doucement en train de se laisser couler et il faut plus que l'amour d'une mère pour l'aider à remonter à la surface. On souffre avec elle, on la soutient de tout notre coeur, on peste aussi parfois contre son entêtement et son aveuglement, mais toujours, on ne lui souhaite que le meilleur.
Un texte très fort, profondément touchant et déstabilisant, qui vous emporte et vous surprend plus d’une fois !
Écrit par Amandine Deconynck