Billet

blog-post-featured-image

Klara et le soleil

Coup de cœur ! ❤️

Klara et le soleil, Kazuo Ishiguro

Publié aux éditions Gallimard


Pour une fois je ne vous présente pas une nouveauté, mais un titre sorti il y a 2 ans déjà. J'aimerais remettre en lumière ce roman de SF dont l'auteur a été couronné du prix nobel de littérature en 2017.

 

Tout en délicatesse, ce texte doux, un peu brumeux, nous entraîne dans un monde qu’on ne comprend pas tout à fait, à travers les yeux de Klara, l'AA (Amie Artificielle) de sa famille. Dévouée à sa petite propriétaire Josie, Klara est prête à tout pour que celle-ci soit débarrassée d'une étrange affliction qui lui gâche la vie. 

 

Comme Klara, qui ne comprend jamais tout à fait le monde des humains, on traverse cette histoire en se sentant toujours un peu à côté, un peu étranger à ce monde qui n’est pas tout à fait le nôtre. Et pourtant, de façon presque paradoxale, les sentiments de ce robot plein de bonne volonté, nous touchent profondément. 

 

Dépendante du soleil pour survivre, Klara en vient à développer une forme de croyance, presque religieuse, convaincue que l’astre peut aider Josie à guérir. S'émancipant du regard des humains qui l'entourent, elle commence à penser par elle-même, guidée par le désir de faire ce qui lui semble le plus juste pour sauver son humaine.

 

Un peu mélancolique, un peu fantastique et surréel, le récit gagne peu à peu en profondeur, bien au-delà d’une simple réflexion sur l’intelligence artificielle. Il s’agit de la vie, de ses limites, et de ce que la technologie peut (peut-être) offrir face à la perte. Klara, personnage artificiel mais profondément bienveillant et émouvant, soulève une question essentielle : qu’est-ce qui nous rend humain ?




Écrit par Amandine Deconynck