Les promesses orphelines
Coup de cœur ! ❤️
Les promesses orphelines, Gilles Marchand
Editions Aux Forges de VulcainDans une période encore très marquée par la Seconde Guerre mondiale, en plein cœur des Trente Glorieuses où tous les espoirs sont permis, Gino et sa famille vivent leur vie comme ils peuvent. Le mot d’ordre général semblant être « soyez heureux », ils tâchent tant bien que mal de mener leur barque vers le bonheur.
Mais quand on est Gino, petit gars mauvais à l’école, bon en racontages, plein de grands rêves mais avec toujours l’impression de passer à côté de sa vie, comment l’atteindre, ce bonheur ?
Gilles Marchand nous donne à voir cette époque aussi merveilleuse et remplie de promesses que terrible et pleine d’illusions, avec un style bien personnel, fait de néologismes charmants et de personnages hautement attachants. Les courtes pages de réclames et les grands moments historiques nous plongent d’autant plus dans l’ambiance.
L’histoire coule toute seule, et l’on suit avec plaisir ces personnages qui vont et viennent autour de Gino, le doux rêveur.
De temps en temps, l’auteur soulève le voile du futur et partage avec nous des vérités que son personnage ignore : malgré lui, et malgré ce qu’il en pense, il est aimé et apprécié autant qu’il aime et accepte les autres.
À la manière d’un discret George Bailey (La vie est belle, 1946. Qui a la référence ?), on découvre l’empreinte qu’il a laissée sur la vie de son entourage.
Les Promesses orphelines est un très beau livre sur l’amour que l’on porte aux autres et à la vie, sur le vide que laissent les absents, et sur la recherche du bonheur malgré eux. Bercé d’optimisme, mais aux accents doux-amers de défaite, le récit vous fera vous aussi vous demander ce qu’est une vie réussie :
diriez-vous que vous êtes très heureux, assez heureux, ou pas très heureux ?
Écrit par Amandine Deconynck