Sélections de nos libraires

5 billets

1 abonné

Billet

blog-post-featured-image

En mai, place à la jeunesse !

Albums, contes, documentaires, récits réalistes ou fantastique, chaque enfant, quel que soit son âge, pourra y trouver le livre qui lui correspond. Cette sélection comporte à la fois des ouvrages de fonds, mais aussi quelques nouveautés qui ont pu passer un peu inaperçues à cause de la crise sanitaire. Concernant les romans ado, j’ai sélectionné quelques titres dont les adaptations Netflix rencontrent du succès en ce moment. Et pour ne rien perdre de l’actualité littéraire, vous trouverez également une petite sélection des sorties les plus attendues en littérature.



Jeunesse 3-6 ans



La petite lectrice, Elodie Chambaud/Tristan Gion (Gautier Languerau)

La petite lectrice défie les codes des histoires de princesse : pas besoin de prince charmant pour la sauver, puisqu’elle a à disposition une myriade de livres dans lesquels puiser toutes les informations qu’il lui faut !

Lorsqu’un effroyable monstre à six yeux attaque le royaume, elle n’hésite pas une seule seconde à l’affronter, armée de ses livres…

Une très chouette histoire, avec une héroïne atypique comme on les aime !

 

Mon amour, Astrid Desbordes (Albin Michel Jeunesse)

Il n’y a pas plus doux et tendre que les albums d’Astrid Desbordes. Son coup de crayon tout en finesse et en délicatesse rend les illustrations émouvantes, sans pour autant les défaire d’humour. Tout cela sur l’amour inconditionnel d’une mère pour son enfant.

On adore et on fond devant cette belle histoire !

 




Jeunesse 6-9 ans

 

Apolline - tome 1, Chris Riddell, (Milan)

Apolline, experte en déguisements, va devoir enquêter sur les mystérieuses disparitions de chien de race… Une très chouette héroïne, drôle et farfelue, à l’imagination débordante !

La mise en page est très ludique, on lit sur différents supports : cartes postales, plans, écriteaux…

Parfait pour les lecteurs et lectrices en herbe !

 

 

Céleste ma planète, Timothée de Fombelle (Gallimard Jeunesse)


Dans un futur extrêmement pollué où les Hommes vivent dans des tours immenses et ne sortent jamais, le narrateur tombe amoureux de la jeune Céleste et n’a de cesse de la retrouver.

À travers cette histoire tendre et poétique, Timothée de Fombelle nous invite, de façon assez inattendue, à prendre soin de notre planète.

 




 

Jeunesse 9-12

 

Bande de poètes, Alexandre Chardin (Casterman)


Un petit roman écrit tout en alexandrins ! Une jolie manière de faire découvrir la poésie aux collégiens.

Julien, fils du maire, entres-en 6éme dans un établissement défavorisé. Il y rencontre la fière Nour et son frère au regard assassin…

Un joli texte, sur l’amitié et la solidarité, une ode aux mots, au rythme, à la poésie et à la musique.

 

Le livre des étoiles - tome 1, Erik L’Homme (Gallimard jeunesse)


Guillemot et ses amis vivent au pays d’Ys, situé entre le monde réel et le monde Incertain. Épaulé par maître Qadehar, il apprend à se servir de la magie liée aux étoiles. Lorsqu’une de leur camarade est enlevée par des créatures du monde Incertain, Guillemot et sa bande n’hésitent pas à se lancer à leur poursuite. Mais ils se rendront vite compte que le monde Incertain n’obéit pas aux mêmes règles que le pays d’Ys… Une trilogie pas si ancienne qui est déjà devenue un classique.

Un très chouette roman d’apprentissage, de magie et d’amitié !

 

 

Romans ado

Moxie, Jennifer Mathieu (Milan)

[Actuellement disponible sur Netflix]


Un peu de pep's dans cette période morose ! C'est un texte que j’ai adoré ! On y parle d'égalité, de féminisme et de respect. Les propos y sont très justes. Vivian et ses amies incarnent individuellement les différentes façons d'aborder la notion de féminisme, sans tomber dans les clichés ou l'excès.

Bref, le roman est tout simplement GÉNIAL, j'aurais aimé lire une histoire comme celle-ci lorsque j'étais ado.

 

Lire est dangereux pour les préjugés, Dave Connis (Milan)

ÉNORME coup de cœur pour ce roman, dévoré en un rien de temps ! On y parle de révolte lycéenne, avec beaucoup d'humour et de fraîcheur.

Lors de sa dernière année de lycée, Clara apprend que l'administration a édité une liste de "médias prohibés", notamment des livres, qui doivent immédiatement être retirés des rayonnages de la bibliothèque. Comme de nombreux livres de cette liste ont eu un gros impact sur sa vie, elle décide de prouver au proviseur qu'il a tort de les interdire... En ouvrant une bibliothèque clandestine dans son casier !


Avec beaucoup de bienveillance, l'auteur nous pousse à dépasser nos préjugés et à réfléchir sur le pourquoi et le comment de nos luttes. Et parce que c'est un livre qui parle de livres, on a forcément envie de découvrir ou relire les auteurs et autrices qui y sont cités. De plus, on réfléchit sur l'impact que peut avoir une lecture d'une personne à une autre.

« À croire qu'on n'avait pas lu le même livre. Pourquoi cette lecture l'a-t-elle remué à ce point ? Pourquoi m’a-t-elle donné à moi l'envie de changer le monde, de grandir alors que Jack en sort inconsolable ? »

En bref, une histoire pêchue, touchante et intelligente !  À mettre entre toutes les mains !

 

Illuminae – Tome 1, Kaufman/Kristof (Casterman)

Un des romans jeunesse les plus audacieux, originaux et créatifs que j’ai pu lire ces dernières années.

Le livre se présente comme un énorme dossier à charge contre l’entreprise BeiTech pour donner suite à l’attaque de la planète Kerenza IV. Pas de narration mais un ensemble de retranscriptions de vidéosurveillance, d’échanges de mails, de documents classés, de journaux intimes, de plans de vaisseaux… qui ensemble forment un ouvrage mêlant science-fiction, enquête et horreur.

On se laisse facilement embarquer aux côtés de Kady et Ezra qui se battent pour faire éclater la vérité et protéger les 6000 réfugiés de la planète Kerenza IV.

C’est extrêmement bien mené, c’est original et innovant.

 

A comme aujourd’hui, David Leviathan (Gallimard jeunesse)

J’ai découvert il y a peu ce roman sensible et fascinant !

Le narrateur, qui se fait appeler A, se réveille chaque jour dans un corps différent. Il se fixe un certain nombre de règles pour ne pas perturber la vie de son hôte (ne pas chercher à les revoir, ne pas interagir outre mesure avec leurs proches…). Jusqu’au jour où il rencontre Rhianon, la petite amie de son hôte actuel, qui va venir bouleverser son mode de vie atypique…

Le roman met sur table de nombreuses questions intéressantes, notamment sur ce qui nous définit en tant qu’individus, sur l’amour et sur la différence.


Une très belle découverte !

Grisha - tome 1, Leigh Bardugo (Milan)

[Actuellement disponible sur Netflix]
 


Récemment adapté sur Netflix sous le titre Shadows and Bones, Grisha est un incroyable roman de fantasy aux accents russes.

Nous y suivons la jeune Alina Starkov, cartographe dans l’armée du roi, qui se retrouve dotée d’un pouvoir lui permettant d’invoquer la lumière. Un pouvoir très recherché parmi les Grisha (magiciens), car il permettrait de mettre fin au Shadow Fold, une épaisse nappe de ténèbres peuplée d’êtres maléfiques, qui sépare le royaume en deux depuis plusieurs siècles.


Une intrigue qui se tient, des personnages attachants ou glaçants, un univers mystérieux… tous les ingrédients pour qu’on ne puisse pas décrocher de cette histoire !

 

Documentaires

 

Le feuilleton d’Artémis, Murielle Szac (Bayard)

Les feuilletons mythologiques de Murielle Szac, découpés en 100 chapitres, s’adressent aussi bien aux enfants qu’à un public plus âgé.

Cette fois-ci, on plonge dans les pensées d’Artémis, fille de Zeus, sœur d’Apollon, déesse de la nature et de la chasse. À travers ces aventures et grâce à une myriade de personnages qui gravitent autour de cette figure féminine forte et indépendante, on se penche sur des thématiques telles que l’amour, la vieillesse, la mort, l’abandon…

Un apprentissage ludique des grandes histoires de la mythologie !

BD / MANGA

 

Le grimoire d’Elfie -Tome 1, Audrey Alwett (Drakoo)


Elfie et ses deux sœurs sillonnent la France à bord d’un bus transformé en librairie ambulante. Lors d’un arrêt sur une île bretonne, Elfie découvre qu’elle a hérité du grimoire de sa mère… et des pouvoirs qui vont avec ! Grâce à cela, elle va aider les habitants de l’île à enquêter sur la mystérieuse disparition d’un timbre… La mise en page fait alterner récits manuscrits, documents et pages plus classiques pour les dialogues.

Une petite pépite pleine de charme !

 

Les enfants du temps - Tome 1, Makoto Shinkai/Wataru Kubot (Pika)

D’après le scénario de Makoto Shinkai (créateur du très connu et apprécié Your Name), ce manga retrace l’histoire de Hodaka, un jeune lycéen qui quitte son île natale pour trouver refuge à Tokyo, victime d’averses incessantes. Engagé par une revue dédiée au paranormal, il est chargé d’enquêter sur l’existence d’une « fille-soleil » qui serait capable de contrer ces pluies torrentielles.

Comme d’habitude avec Makoto Shinkai, cette histoire, empreinte de fantastique et de légendes anciennes, est pleine de mélancolie et de poésie. Le style graphique est épuré et s’accorde bien avec l’atmosphère du récit.


Un petit bijou à découvrir sans tarder !

 

Écrit par Anaïs Beaumer

Description du blog

Chaque mois, nos libraires vous concoctent une sélection des meilleures nouveautés et des fiches de présentation pour chacune d'elles.