Sélections de nos libraires

14 billets

1 abonné

Billet

blog-post-featured-image

Les livres aussi font leur rentrée

Cette année, la rentrée littéraire est resserrée : 466 romans, 321 romans français dont 74 premiers romans et 145 traduits. La moins prolifique du siècle. On y retrouve néanmoins des poids lourds comme Amélie Nothomb, l’excellent Sorj Chalandon, Eric Reinhardt, Laurent Binet ou encore Agnès Desarthe…

Charlotte Weinmann vous propose une sélection de 55 ouvrages dont voici, ci-dessous, ses 10 coups de cœur.


Je découvre la sélection


Demain et demain et demain,
Gabrielle Zevin (Éditions Fleuve)
9782265158092



Une incroyable histoire d’amour et d’amitié, des personnages soumis aux aléas de la vie et dont l’évolution est tissée à la perfection, l’univers des jeux vidéo à la fois facile d’accès et finement exploité : tout cela permet à l’autrice d’aborder des thèmes tels que les coulisses de la création artistique, la gestion du succès, le racisme, le sexisme, les difficultés de communication… Un roman dense et poignant, à découvrir absolument !



Femmes portants un fusil, Sophie Pointurier (Éditions Harper Collins)
3666114437698



Un trio de femmes achète un hameau pour y vivre en communauté, à l'image des béguines. Un projet d'envergure, générateur d'une grande énergie, où les femmes viennent échanger, se reposer, prendre confiance en leur capacité. Mais tout ne va pas se passer comme prévu... Un roman intéressant, qui questionne la colère et la violence des femmes.


"C'est un miracle que cette deuxième moitié du monde ne se soit toujours pas réveillée en rage, consciente de sa blessure collective"


Panorama, Lilia Hassaine (Éditions Gallimard)
9782073035073



Dans un futur proche, après une révolution, la France a opté pour le système de la Transparence : tous les bâtiments sont en verre, même les habitations des particuliers. Dans ce contexte où tout le monde se surveille, comment un couple et leur enfant ont pu disparaître sans laisser de trace ?

Un roman qui fait réfléchir sur notre propre société et sur nos relations aux autres


Pour qui s'avance dans la nuit, Claire Conruyt (Éditions L'Observatoire)
9791032928004



Une fable poétique, onirique et mélancolique, qui revisite le mythe d'Orphée et d'Eurydice.

Pierre, Orphée et leur mère Bérénice passent un dernier été sur Sneja, l'île de tous les possibles, mais où le rêve peut vite se transformer en cauchemar...

J’ai aimé plonger dans l’ambiance mystérieuse de ce roman


Le chien des étoiles, Dimitri Rouchon-Borie (Le Tripode)
9782370553713



Un road trip âpre et cruel, servi par l'écriture tendre et poétique de Dimitri Rouchon-Borie.

Gio, le gitan au grand cœur, est contraint de fuir les siens après une rixe, emportant dans son sillage le jeune Papillon et la jolie Dolores, sur lesquels il s'est promis de veiller.


La colère et l'envie, Alice Renard (Éditions Héloïse d'Ormesson)
9782350879314



Une plume délicate et concise, toute en sensibilité, pour parler de la différence.

Isor n’est pas une enfant comme les autres. Mutique, elle n’entre dans aucune case jusqu’à ce qu’elle rencontre Lucien, son voisin septuagénaire. Entre eux, c’est le coup de foudre amical.

Un premier roman bouleversant, porteur d’espoir ! Une jeune autrice à suivre.


Suite inoubliable, Akira Mizubayashi (Éditions Gallimard)

9782073032133



Un très beau récit sur l’art, la mémoire et la transmission.

La jeune Pamina, tout juste embauchée par un luthier parisien, doit travailler sur un violoncelle très précieux, dans lequel elle trouve une lettre qui va le mener sur les traces de destins brisés par la guerre.

La musique, au cœur de cette histoire, lie les générations et apaise le cœur des Hommes.


Shy, Max Porter (Éditions Sous-Sol)
9782364686762



Sous la violence de Shy, envoyé à l’école de la dernière chance, il y a la tendresse.

Un petit matin, Shy part vers un étang, un sac rempli de pierres sur le dos. Nous plongeons dans le tourbillon de ses pensées : souvenir de sa mère, sa passion pour la musique, ses discussions avec le personnel de l’école de la dernière chance, ses aspirations, sa tristesse, ses débordements de violence et de vie.

Le tout donne un roman à part, dont le style si particulier vise en plein cœur. Un objet littéraire non identifié à lire de toute urgence !


Les terres animales, Laurent Petitmangin (Éditions La Manufacture de livres)
9782385530020



Dans un bout de France contaminée par un accident nucléaire, un petit groupe a décidé de rester dans ces lieux auxquels ils sont attachés. Ensemble, ils s'entraident, essaient de vivre et de survivre, jusqu’à ce qu’un évènement viennent perturber l’harmonie qu’ils avaient réussi à tisser.

Un récit poétique et très humain, impossible à lâcher !




Ce qu'il reste à faire, Marie De Chassey (Éditions Alma)

3612226354408



Florence a tout fait pour mettre en place des soins palliatifs à son domicile afin que Judith, sa fille d'une vingtaine d'années atteinte d'un cancer, puisse revenir dans l'appartement où elle a grandi. Comme l'est souvent une mère envers son enfant, Florence est persuadée qu'elle sait ce qui est le mieux pour elle. Après l'avoir accompagnée pendant toute la durée des protocoles de traitement, elle veille à présent à ce qu'elle ne manque de rien.



À vos marques pages !


Je télécharge la sélection

Écrit par Erwan Goussot

Description du blog

Chaque mois, nos libraires vous concoctent une sélection des meilleures nouveautés et des fiches de présentation pour chacune d'elles.