Sélections de nos libraires

17 billets

1 abonné

Billet

blog-post-featured-image

Les tops parutions du mois

Voici la liste des " must have " du mois d'avril !

A vos marques pages, prêts, lecture !  

Je découvre la sélection

Un œil dans la nuit, Bernard Minier (Lizzie) 9791036628665

Un œil dans la nuit


Dans ce onzième roman de Bernard Minier, Martin Servaz s'aventure dans les arrières salles très obscures d'une fabrique de films d'horreur. Terrifiant ! Un réalisateur culte de films d'horreur, retiré du monde au fond de ses montagnes. Misanthrope, arrogant, fou. Un nom qui fait pourtant se pâmer tous les étudiants en cinéma. Jusqu'à cette série série de meurtres abominables qui pourrait bien trouver son origine dans un film maudit...


L'Art de la joie, Goliarda Sapienza (Le Tripode) 9782370553584



L'Art de la joie est le roman d'une vie, celle de Modesta. Née le 1er janvier 1900 dans une famille miséreuse de Sicile, farouche et insoumise, la jeune femme nous entraîne sur le chemin d'une liberté qui gagne irrésistiblement le lecteur. L'édition définitive de ce texte, devenu un classique de la littérature italienne, a été établie par Angelo Maria Pellegrino, qui fut le dernier compagnon de l'auteur et sauva ce roman culte de l'oubli.


Reste, Adeline Dieudonné (Lizzie) 9791036628696



Je ne suis pas certaine d'avoir pleinement saisi ce qui m'est arrivé, ni ce qui m'a conduite à agir comme je l'ai fait. Certains matins, tout me semble limpide. A d'autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne reconnais pas, qui m'aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres. J'ai fait ce que je pouvais. Il n'y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que je vous dois les faits. 


Divorce à l'anglaise, Margaret Kennedy (Éditions de la Table Ronde) 9791037111678



Lorsque Betsy Canning, à trente-sept ans, constate que malgré sa richesse, sa confortable maison à Londres, sa maison de vacances au pays de Galles et ses trois beaux enfants, le bonheur lui échappe, elle en conclut que le problème vient de son mari et que le plus simple est de s'en séparer. Mais en 1936, la société anglaise est encore frileuse au sujet du divorce. Margaret Kennedy laisse s'exprimer tous ses personnages dans ce roman d'une grande acuité, où les points de vue s'enchaînent et se répondent sans relâche.



Résistance 2050, Amanda Sthers - Aurélie Jean (Éditions de l'Observatoire) 9791032924020



En 2050, une grande partie des pays du globe encourage sa population à s'équiper d'une puce cérébrale qui augmente les capacités intellectuelles de chacun, prévient les maladies, anesthésie la douleur, apaise, réveille, endort - qui transforme les individus en ordinateurs... et les met donc à risque d'être piratés, d'échapper à leur propre raison. Cette invention a été couronnée d'un Nobel, elle est le fruit des recherches d'un couple français, Ash et Chloé.


Le nageur,  Pierre Assouline (Gallimard) 9782072985416



Jusqu'à quel point un homme peut-il être résilient ? Il est peu de question aussi existentielle. Elle sous-tend Le Nageur, qui retrace le destin d'Alfred Nakache. Né dans les premières années du siècle au sein d'une famille juive de Constantine en Algérie, il fut l'un des grands champions de natation de l'entre-deux-guerres. Tôt consacré champion de France, champion d'Europe, champion du monde dans différentes nages, il fut sélectionné pour les J.O. de Berlin en 1936 et ceux de Londres en 1948.


Tsunami, Marc Dugain (Albin Michel) 3666114418741




On est dans la tête d'un président qui gouverne une France de plus en plus agitée. Sollicité à chaque seconde, menacé par des affaires compromettantes dont lui seul a la clé, on découvre, dans ce roman vrai, au-delà des apparences, sa vie quotidienne chaotique et c'est fascinant. Il veut réformer mais hésite souvent. Marc Dugain nous ouvre les portes de l'Elysée, palais byzantin, plongé dans une ambiance fébrile. Il dévoile avec une férocité lucide les secrets de cette étrange machine à gouverner : celle-ci repose sur un homme seul, puisque comme le dit le président.


La Capture, Nicolas Lebel (AUDIOLIB) 3666114414521



Morguélen. Un nom funèbre pour une île bretonne giflée par les vents. Un terrain idéal pour la lieutenante Chen, lancée dans une traque sans merci. Dans son viseur : des tueurs à gages insaisissables, les Furies, déesses du châtiment. Mais à l'heure de la rencontre, la partie pourrait bien compter plus de joueurs qu'il n'y paraît. Et quand le prêtre de cette île du bout du monde entre à son tour dans la danse, une seule certitude demeure : quelqu'un va mourir.


Les Éclats, Bret Easton Ellis (Robert Laffont) 9782221272008



Los Angeles, 1981. Bret, dix-sept ans, plongé dans l'écriture de Moins que zéro, entre en terminale au lycée privé de Buckley. Avec Thom, Susan et Debbie, sa petite amie, il expérimente les rites de passage à l'âge adulte : alcool, drogue, sexe et jeux de dupes. L'arrivée d'un nouvel élève fait voler leurs mensonges en éclats. Beau, charismatique, Robert Mallory a un secret. Et ce secret pourrait le lier au Trawler, un tueur en série qui sévit dans les parages.


Le mur des silences, Arnaldur Indridason (Métailié) 3612226223988



Dans une vieille maison, une paroi de la cave s'effondre et révèle un corps emmuré. Cette découverte macabre se mêle aux recherches inlassables de Konrad pour faire la lumière sur l'assassinat de son père. Pressant la police d'enquêter, ce dernier oublie ses mensonges de l'époque et se retrouve inculpé. Faut-il croire les fantômes du passé ? La vérité est-elle seulement souhaitable ? Entre violence familiale, sacrifices et impunité, les cold cases ressurgissent toujours...


Un coup de soleil, Serena Giuliano (Robert Laffont) 9782221271896



Six foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée... Lundi, dottore Di Martino. Veuf au coeur brisé. Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l'esprit mal tourné. Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires. Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées. Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés... 


Les poupées, Alexis Laipsker (Lizzie) 9791036628290



Un duo de flics atypique à la poursuite d'un serial killer aux identités multiples. Dans une petite chapelle abandonnée, 6 corps sont retrouvés, en position foetale, rasés, enduis d'une sorte de cire pour retarder le pourrissement... L'enquête est attribuée à celui qu'on nomme le cow-boy, Ventura, alors qu'il est en pleine tourmente et risque d'être suspendu pour avoir tiré sur un innocent. En soutien, il demande l'aide d'Olivia Montalvert dite " Menthe à l'eau ", experte en psychologie.


Le Feu intérieur. 23 pratiques quotidiennes pour libérer votre vitalité, Marie-Pierre Dillenseger (Lizzie) 9791036628276



Aimez vos cicatrices. Prenez les problèmes à l'envers. Laissez couler. Osez initier. Nous avons tous des rêves à réaliser, des empêchements à dépasser, des noeuds à dénouer. Marie-Pierre Dillenseger, au cours de ses vingt-cinq années d'accompagnement thérapeutique, a compris que mener son chemin de vie n'est pas tant une question de volonté qu'une affaire de vitalité. C'est l'énergie qui nous anime, notre souffle de vie, notre feu intérieur.


Se donner toutes les chances, Natacha Calestrémé (Albin Michel) 3666114415443



Face à un problème de mal-être ou de santé, nous ne savons pas toujours vers qui nous tourner ou qui consulter. Se donner toutes les chances, c'est découvrir les bienfaits des médecines conventionnelles et complémentaires, mais aussi mesurer à quel point notre propre rôle est essentiel. Natacha Calestrémé donne la parole à des médecins et des chercheurs reconnus pour leur expertise scientifique et leur connaissance des pratiques thérapeutiques, et ouvre de nouveaux horizons pour nous aider à aller mieux.


Le passager, Cormac McCarthy (Éditions de l'Olivier) 9782823619690



Le corps d'une jeune fille abandonné dans la neige, l'épave d'un avion échoué au fond des eaux, un homme en fuite. Autant d'images qui illuminent le nouveau roman de Cormac McCarthy. Des rues de La Nouvelle-Orléans aux plages d'Ibiza, son héros, Bobby Western, conjugue sa mélancolie à tous les temps. Cet homme d'action est aussi un mathématicien et un physicien, deux disciplines qu'il a abandonnées après la mort de sa soeur Alicia, disparue mystérieusement dix ans plus tôt.


Trois vies par semaine, Michel Bussi (Presses de la Cité) 9782258207158



Habiter trois villes différentes ? Posséder trois identités reconnues ? Aimer trois femmes intensément ? Avoir trois vies par semaine. Pour tirer les fils de ce nouveau suspense qui mêle les thèmes de l'exil, la vengeance, la multiplicité d'une vie... l'unique Michel Bussi. Un mort. Deux disparus. Trois femmes amoureuses. Un corps est retrouvé dans la vallée de la Meuse, au coeur des Ardennes. Accident, suicide, meurtre ? La révélation de l'identité de la victime plonge la capitaine Katel Marelle dans la sidération.


Deux innocents, Alice Ferney (Actes Sud) 9782330176297



Claire enseigne à L'Embellie, établissement associatif où l'on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté. Débordant de foi dans les pouvoirs de la bonté, elle s'épanouit au contact de ces élèves vulnérables. Mais avec l'arrivée au sein de sa lasse du jeune Gabriel Noblet, Claire tombe dans une histoire aux conséquences irréparables. Qu'est-ce que l'innocence ? Est-on, pour se défendre, mieux armé de s'imaginer coupable ? Combien existe-t-il de manières de raconter une même histoire ? Sur les effets du soupçon et le poids du silence, Deux innocents explore les moindres faux plis du malentendu et de la fatalité.


La Lisière, Niko Tackian (Éditions de l'Épée) 3612226332208



Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d'Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages. Hadrien s'arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s'inquiète, c'est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c'est une blague, elle n'est pas drôle, fulmine-t-elle.


Les Femmes du bout du monde, Mélissa Da Costa (Albin Michel) 3666114410141



Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C'est ce que font les femmes du bout du monde. A la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au coeur d'une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l'océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori.


Une nuit particulière, Grégoire Delacourt (Grasset) 3666114407189



" J'avais envie d'amour. Envie d'une grande nuit d'amour. D'une rencontre. De ce moment étrange, poétique parfois, qui change le cours de l'eau d'une vie. Je voulais comprendre jusqu'où l'on peut aimer, jusqu'où l'on peut aller vers l'autre et ressentir que chaque pas est un choix. Je rêvais d'entendre à nouveau quelques airs d'opéra, des arias de douleur et de beauté, et retrouver ces hommes et femmes capables de se jeter dans le vide par amour.


Je veux la liste de ces nouveautés

Écrit par Morgane Davoust-Woorons

Description du blog

Chaque mois, nos libraires vous concoctent une sélection des meilleures nouveautés et des fiches de présentation pour chacune d'elles.