Sélections de nos libraires

9 billets

1 abonné

Billet

blog-post-featured-image

LA RENTRÉE LITTÉRAIRE 2.0 A SONNÉ

Fin août a sonné le grand départ de la rentrée littéraire avec la sortie de 490 romans. Ces nouvelles oeuvres vont pouvoir arborer les étagères de nos librairies jusqu'à fin septembre. Parmi ces 490 romans, 345 sont francophones dont 90 signés par des romanciers débutants et 145 sont traduits.

Notre bookshopeuse personnelle Charlotte Weinmann vous propose une sélection de ses 6 coups de coeur en cette rentrée littéraire.


Chien 51, Laurent Gaudé (Actes Sud) 9782330168537

Une belle réussite pour ce roman de Laurent Gaudé, qui s’essaie cette fois au
thriller d’anticipation.

Dans un futur où les pays font faillite et sont rachetés par des immenses multinationales, nous suivons Zem Sparak, ancien résistant grec désormais officier de police de zone 3 dans une mégalopole dirigée par la société GoldTex. Un meurtre sordide va l’obliger à travailler avec un officier de zone 2 et éveiller les fantômes de son passé.

Une enquête haletante sur fond d’injustice sociale qui puise dans les problématiques d’aujourd’hui pour esquisser un éventuel futur, peu enviable.



L'été où tout a fondu, Tiffany McDaniel (Gallmeister) 9782404017525

1984 : le décor est planté à Breathed, petite bourgade des Etats-Unis assaillie par une vague de chaleur insoutenable. L’arrivée de Sal, un jeune garçon noir aux yeux vert se présentant comme le Diable va vite échauffer les esprits.

Grâce à des personnages incandescents et à une atmosphère qui se tend progressivement,  Tiffany McDaniel nous pousse à faire face à nos propres violence et nous offre un récit fascinant sur la perte de l’innocence et le besoin de rédemption.

De sublimes descriptions font face à des scènes brutales et féroces, nous entrainant dans un tourbillon d’émotions vives et acérées : un texte qui cogne longtemps dans le cœur et s’inscrit à l’encre indélébile dans la tête.

Le goûter du lion, Ito Ogawa (Picquier) 9782809723045


Dans ce roman doux et pudique, Ito Ogawa nous entraine dans les dernières semaines de vie de Shizuko, atteinte d’un cancer.

La jeune femme décide de passer ses derniers jours dans La maison du Lion, un établissement de fin de vie, loin de tout acharnement médical. Elle y rencontre d’autres pensionnaires, aux côtés desquels elle prend le temps de se poser, de réfléchir à sa mort imminente, mais aussi et surtout à sa vie, aux bonheurs qu’elle a connus mais aussi à comment vivre pleinement et sereinement ses derniers instants.

Un texte d’une douceur et d’une acuité incroyable, une bulle de sensibilité et de courage.


La nuit des pères, Gaëlle Josse (Noir sur Blanc) 9782882507853

« A l’ombre de ta colère, mon père, je suis née, j’ai vécu et j’ai fui. Aujourd’hui me voici de retour. J’arrive et je suis nue. Seule et les mains vides »

La plume poétique et précise de Gaëlle Josse met cette fois-ci en scène une fratrie, Nathalie et Olivier, à l’enfance marquée par la colère sourde d’un père froid, plus happé par la présence imposante des montagnes que par la chaleur de son foyer. Alors que celui-ci perd la mémoire, frère et sœur convoquent leurs souvenirs d’enfance, durs mais aussi, parfois, flamboyants.


On était des loups, Sandrine Collette, (Lattès) 3612226292298

Un style brut, pour une avalanche d’émotions, c’est ainsi qu’on pourrait définir le style de Sandrine Collette, qui n’en finit pas de nous bluffer par son analyse fine et juste des sentiments humains.

Une fois de plus, elle explore la frontière entre l’humanité et l’animalité à travers le personnage de Liam, un homme en rupture avec la société, qui vit presque en ermite dans les montagnes, avec sa femme et son fils, Aru. Après l’attaque meurtrière d’un ours, il se retrouve seul avec son petit et doit composer avec son rôle de père, sa détestation des Hommes, l’envie de retourner se terrer dans sa montagne. Liam et Aru entament alors une quête initiatique au cœur d’une nature aussi belle qu’inhospitalière et trompeuse.

Un texte marquant.


Fantaisies guérillères, Guillaume Lebrun, (Bourgois) 9782267047226
Fantaisies guérillères - Guillaume Lebrun - Babelio
Guillaume Lebrun dépoussière  l'Histoire avec une sacrée énergie et une langue détonante, et ça fait du bien ! 

Il se penche sur l'épopée de Jeanne d'Arc, avec à ses côtés la duchesse Yolande d'Aragon, que l'Histoire a invisibilisée, mais qui a pourtant une place centrale à cette époque

Une lecture drôle, décalée, iconoclaste, qui joue subtilement avec des thématiques contemporaines


A ne pas manquer ! 




Écrit par mdavoustwoorons

Description du blog

Chaque mois, nos libraires vous concoctent une sélection des meilleures nouveautés et des fiches de présentation pour chacune d'elles.