Sélections de nos libraires

7 billets

1 abonné

Billet

blog-post-featured-image

Vos lectures d'hiver

Nous vous faisons part de nos meilleurs vœux pour cette année 2022 et vous proposons, pour bien commencer l'année une sélection des sorties de la rentrée d'hiver. Des coups de cœur qui vous sont proposés par Charlotte notre libraire préférée ! Dans cette sélection découvrez des titres allant du récit de vie, à l'aventure, en passant par un brin de fantastique et sans oublier un détour dans la science-fiction et le drame... À chacun son petit plaisir pour débuter en douceur cette année.




Connemara
, Nicolas Mathieu (Actes Sud)


Hélène, 40 ans, un mari, des enfants, un job de rêve, pense avoir atteint tous les objectifs qu’elle s’était fixé dans sa jeunesse : partir de son village natal, changer de milieu, réussir socialement. Mais des retrouvailles avec un ami d’enfance, va chambouler ses certitudes.

Lauréat 2018 du prix Goncourt, Nicolas Mathieu explore les remises en questions qui viennent à l’heure du premier bilan de notre vie, à travers des personnages dépeint avec beaucoup de justesse.




Le lac de nulle part, Pete Fromm (Gallmeister)

Pete Fromm nous revient avec un récit qui est à la fois roman d’aventure, un roman noir et un drame familial. Et toujours ces belles descriptions d’espaces sauvages, à la fois fascinants et menaçants.

Les jumeaux Al et Trig acceptent de partir en expédition sur les lacs du Canada avec leur père, qu’ils n’ont pas vu depuis plusieurs années. Mais rien ne va se passer comme prévu, face à la dureté de la nature sauvage, les langues vont se délier et chacun va devoir se dévoiler.

Un très beau roman au suspense maitrisé et à l’écriture ciselée.


La fille du diable, Jenni Fagan (Metailié)

Autrice et poétesse, Jenny Fagan nous offre un récit étrange, à la narration extraordinaire, dans l’héritage des plus beaux romans gothiques.

Edimbourg, 1910. La jeune Jessie est vendue par son père à un homme riche, officiellement pour devenir sa bonne, officieusement pour porter son enfant. Mais rien ne se passera comme prévu. Sur plusieurs décennies, et à travers plusieurs personnages, Jenni Fagan raconte l’histoire des habitants d’un immeuble, aux prises avec les tourments de l’Histoire.

Les personnages burlesques, l’atmosphère pesante et la place laissée à l’imagination en font un roman inoubliable.


Les filles d’Egalie, Gerd Brantenberg (Zulma)


Gerd Brantenberg nous invite à plonger dans une satire hilarante d’un renversement systématique d’une domination genrée, pour montrer à quel point notre société est sexiste. Ecrit dans les années 70, ce récit est toujours d’actualité aujourd’hui, et résonne même encore plus fort.

A Egalie, société matriarcale, les femmes dominent tout. Le neutre est féminin, les femmes ont le pouvoir, les hommes, quand ils ne s’occupent pas du foyer, son considérés comme des objets… Jusqu’au jour où le fils de la présidente se rebelle contre sa condition et crée un parti dans le but est de renverser le pouvoir matriarcal.

Un récit débordant d’humour, brûlant d’actualité, qui fait office de miroir à nos propores sociétés.


Respire, Niko Tackian (Calmann-Levy)


Voulant fuir son passé, Yohann se retrouve sur une île mystérieuse où d’autre gens comme lui vivent presque en ermite. D’abord idyllique, cette nouvelle vie se révèle angoissante lorsque Yohann comment à comprendre que tous les résidents ont des secrets, et que l’île montre des traces d’un peuplement beaucoup plus important…

Un très bon thriller, au suspense bien maitrisé, qui offre une réflexion sur la nature humaine et la recherche du bonheur à toux prix.



Un éclat de givre, Estelle Faye(ActuSF)


Pour notre plus grand bonheur, ActuSF réédite ce superbe roman d’Estelle Faye ! Plongez dans un monde post-apocalyptique, dans un Paris délabré, peuplé de créatures fantasmagoriques. Chet vit dans ce nouveau Paris, et accepte tous les petits boulots pour boucler ses fins de mois, jusqu’au jour où l’un de ses jobs va l’emmener beaucoup plus loin que prévu.

Véritable OVNI littéraire, Un éclat de givre propose, d’une écriture fluide, une description très immersive de ce Paris post-apo et un univers original, très addictif.


Belle, Mamoru Hosoda (Nobi Nobi)

Novelisation du nouveau film  de Mamoru Hosada, Belle est un récit très touchant, qui aborde de nombreuses thématiques sociales de manière vraiment bienveillante.

Marquée par le décès de sa mère lorsqu’elle était enfant, Suzu est une adolescente triste et effacée, qui a perdu sa voix malgré son amour de la musique. Mais sous les traits de Belle, son avatar dans la communauté virtuelle U, elle retrouve sa voix et touche des millions de personnes grâce à ses chansons justes et universelles. Jusqu’au jour où elle rencontre le mystérieux Dragon, un avatar de combat qui n’hésite pas à défier les règles de la communauté virtuelle. Derrière son comportement violent, Suzu/Belle devine une grande douleur et décide de tout faire pour lui venir en aide.

Une très belle histoire, qui aborde des thématiques comme la dépression, les bienfaits et les dangers des réseaux virtuels, le regard des autres, l’entraide…

 

 

Écrit par Anaïs Beaumer

Description du blog

Chaque mois, nos libraires vous concoctent une sélection des meilleures nouveautés et des fiches de présentation pour chacune d'elles.