Sélections de nos libraires

14 billets

1 abonné

Billet

blog-post-featured-image

Nouvelle année, nouvelle rentrée littéraire de janvier !

Comme la rentrée d'automne, la rentrée littéraire de janvier 2024 connait une baisse par rapport à l'année dernière. C'est tout de même 482 romans qui paraîtront aux alentours de janvier et février. 
Parmi eux, 348 fictions françaises et 134 étrangères. 
De David Foenkinos à Sylvain Tesson en passant par Camille de Peretti, les grands noms ne manquent pas pour cette rentrée littéraire dont voici une sélection de 50 ouvrages...


Je découvre la sélection 


La vie heureuse, David Foenkinos (Editions Gallimard)
9782073064905


« Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »



Avec les fées, Sylvain Tesson (Editions Equateurs)
ISBN à venir


L'été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C'est dommage : les yeux de l'homme moderne ne captent plus de fantasmagories. Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantômes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oublié), Maeterlinck, avait dit : « C'est bien curieux les hommes... Depuis la mort des fées, ils n'y voient plus du tout et ne s'en doutent point....



Fabriquer une femme, Catherine Bardon (Editions Les Escales)
9782818059951


Deux amies adolescentes entrent dans l'âge adulte dans les années 1980 dans le Pays basque, à Bordeaux, puis à Paris. Si Rose suit des études de psychologie et reste fidèle à son premier amour, Solange multiplie les aventures, tombe enceinte à 15 ans et tente de faire décoller sa carrière d'actrice. Deux histoires opposées qui interrogent sur la construction des femmes dans un monde masculin.



Mon sous-marin jaune, Jon Kalman Stefanson (Editions Christian Bourgois)
9782267050271


Un écrivain qui ressemble beaucoup à Jón Kalman Stefánsson aperçoit Paul McCartney dans un parc londonien, en août 2022. L’ancien Beatles est le héros de sa jeunesse, et le narrateur rêve de lui parler. Mais il lui faut d’abord préparer cette conversation, trier ses souvenirs, mettre de l’ordre dans l’écheveau d’émotions et de récits de toute sorte qu’il aimerait partager avec son idole.



Une femme debout, Catherine Bardon (Editions Les Escales)
9782365698931


Le parcours hors du commun de Sonia Pierre, militante des droits humains, qui fit de sa vie un combat.
Sonia Pierre naît en 1963, en République dominicaine, de parents haïtiens. Enfant brillante, elle grandit dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre, et développe très rapidement une conscience politique forte, témoin du traitement réservé aux Dominicains d'origine haïtienne. Devenue avocate, elle luttera toute sa vie pour les droits des enfants nés de parents haïtiens sans existence légale en République dominicaine.
Catherine Bardon, fine connaisseuse de la République dominicaine, retrace le parcours incroyable de cette femme exceptionnelle. Un roman puissant et nécessaire.


Je découvre la sélection


Je suis fait de leur absence, Tim Dup (Editions Stock
3666114475935


À la fois vif et délicat, le premier roman de Tim Dup explore avec nuances la question des violences intrafamiliales, tout en reconduisant le lecteur dans la maison universelle de son enfance.



Le Royaume enchanté, Russel Banks (Editions Actes Sud)
9782330185411


En 1971, Harley Mann revisite son enfance et raconte l'installation de sa famille dans les marécages de Floride, à quelques encâblures de ce qui allait devenir Disney World, pour rejoindre une communauté de Shakers – utopiste, pieuse, abstinente. Au cœur de son récit, l'amour interdit du garçon qu'il était et d’une jeune femme nommée Sadie, qui conduira la communauté à la perte et à la destruction.



Basses terres, Estelle-Sarah Bulle (Editions Liana Levi)
9791034908431


Guadeloupe, 1976.
Lorsque la Soufrière, volcan depuis longtemps dormant, semble se réveiller, toute la famille Bévaro quitte la Basse-Terre pour se réfugier chez l'aîné Elias en Grande-Terre. Seule Eucate décide de rester sur les flancs du volcan, attendant avec sa petite-fille Anastasie la décision du destin.
Dans la chaleur qui s'intensifie, elle se souvient de sa jeunesse.



L'inconnue du portrait, Camille de Peretti (Editions Calmann-Lévy)
3666114478264


En 1910 à Vienne, Klimt peint son Portrait d'une dame, tableau à l'histoire mouvementée et au modèle inconnu. Camille de Peretti imagine l'histoire de cette femme et de ses descendants dans une fresque s'étendant de Vienne à Manhattan et mêlant secrets, amours et drames.
La maîtresse italienne, Jean-Marie Rouart (Editions Gallimard)
9782073041128


Belle, jeune, légère, la comtesse Miniaci est au cœur d’une énigme historique de première grandeur. Quel fut son rôle dans l’évasion épique de Napoléon de l’île d’Elbe ?


Je découvre la sélection 


À vos marques pages ! 

Écrit par Erwan Goussot

Description du blog

Chaque mois, nos libraires vous concoctent une sélection des meilleures nouveautés et des fiches de présentation pour chacune d'elles.